Expositions

Choeur de l'église Saint-Georges - Voûte represenant les quatre saints évangélistes (Saint-Mathieu, Saint-Luc, Saint-Marc et Saint-Jean autour de Jésus)

Affiche.pdf

Le grand prix des planques 1933 – 1953

Il y a plus de 80 ans, Saint-Juéry s’apprêtait, à cette période, à accueillir les bolides autos et motos pour un tonnerre de bruits, d’odeurs et de frissons, autant d’exemples qui caractérisent le circuit des Planques. La mythique épingle de « la Terrasse », le tunnel de Montplaisir, hauts lieux d’affrontements des champions nationaux et mondiaux.

Celui-ci a vu le jour en 1933 et Saint-Juéry est devenue une citée mondialement connue, traversée de part en part.

Aujourd’hui la Ville et l’Association Saint Juéry Patrimoine proposent une immersion dans cette épopée des grands prix.

Le Samedi 25 Juin 2022, toute la journée de 9h à 19h, l’espace de la Gare sera consacré à cet évènement. Outre les affiches des grands prix, les innombrables photos de René Doré, les maquettes, la projection de films en continue retraçant le fabuleux circuit, des motos de courses des années 1930-1940 et même une formule Ferrari d’époque, seront visibles.

A la mémoire de Dario Ambrosini, champion du monde moto 250 cc, un espace sera inauguré sur le lieu de son accident mortel, aux essais de 1951.

Circuit des Planques 1933/1953 Samedi 25 Juin 2022 espace la Gare